
Semaines nazairiennes contre le racisme et les discriminations : Histoire, écritures et manipulations

Ces 10 dernières années, 100 000 fermes françaises ont disparu ! Pourtant la surface agricole, elle, ne diminue pas.
⚠ En parallèle, la taille moyenne des exploitations agricoles a gagné 14 hectares en 10 ans ! ça veut dire que les petites fermes indépendantes sont littéralement absorbées par les grosses exploitations !
🤔 Comment ça se fait ? Un grand nombre de nombre d’agriculteurs vendent leur terres car ils ne peuvent pas s’en sortir, même en travaillant 7/7 ! Pas de quoi attirer les nouvelles générations…
⏳ Notre agriculture est précieuse, c’est le berceau de notre alimentation. Il y a donc urgence à donner aux agriculteur.ice.s les moyens de conserver leur ferme et revaloriser cette profession ! Un espoir rendu possible avec le commerce équitable français.
En 2050, il s’agira de nourrir 10 milliards d’humains tout en préservant la planète.
Un vrai défi pour des millions d’agriculteurs confrontés au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la concurrence mondiale.
Crise du lait, de l’élevage, risques de pénuries de café et de cacao… Nous le constatons chaque jour, au Nord comme au Sud : l’agriculture est passé d’un mode de production destiné à nourrir les hommes à un système productiviste qui a pour mission principale d’enrichir l’industrie agro-alimentaire.
En favorisant la surexploitation des terres, la pollution des sols, les problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation et le déclin des paysans qui ne parviennent plus à vivre dignement de leur travail, l’agriculture conventionnelle sème les graines d’une catastrophe écologique, sociale et sanitaire.
Face à un tel constat, comment répondre à ce défi alimentaire sans détruire l’humain et la nature ?
L’agro-écologie et l’agriculture paysanne permettent non seulement de nourrir le monde mais vont bien au-delà.
Ces modes de production s’appuient sur plusieurs piliers :
L’agro-écologie se veut aussi productive et autonome en utilisant les ressources humaines et naturelles locales. Elle est économe en investissement financier, adaptable et reproductible en tenant compte des techniques appropriées, saines et non polluantes.
Nous travaillons avec des producteurs dont les pratiques relèvent en quasi-totalité de l’agriculture paysanne, nous choisissons des partenaires commerciaux qui contribuent à faire vivre cette agriculture au Sud comme au Nord, enfin nous proposons des produits alimentaires 100% issus de l’agriculture paysanne dont 65% sont certifiés bio.
Apportez votre pierre à l’édifice, selon vos moyens, à votre rythme.