Tous les articles par Frédéric Geiler

LA PART DES AUTRES

Festival ALIMENTERRE

Le film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable.

L’alimentation qui est au cœur des échanges humains possède cette capacité à inclure et à exclure.

https://www.alimenterre.org/la-part-des-autres-l-acces-de-tous-a-une-alimentation-de-qualite-et-durable

À la suite de la projection, nous vous proposons un débat pour croiser les regards.

Plus d’infos : https://www.saintnazaire-associations.org/actualites-sna/evenements/cine-debat-2/

Marché de Noël des Amis de Pen-Bron

Venez rencontrer Artisans du Monde les 4 et 5 décembre au marché de Noël organisé sur le site de Pen Bron à La Turballe.

Vous y trouverez des idées de cadeaux avec de nombreux artisans présents ainsi qu’un espace restauration.

Les bénéfices de ce marché de Noël serviront à organiser des actions culturelles au profit des adultes et des enfants en situation de handicap que nous accompagnons tout au long de l’année sur le CMPR Côte d’Amour et L’IEM de l’Estran.

 

Panique à la TransiSchool

Panique à la TransiSchool : un jeu pour découvrir le commerce équitable

Ce jeu d’enquête permet aux 11-15 ans de comprendre les rouages de la mondialisation et les bases du commerce équitable.

Une équipe de bénévoles d’Artisans du Monde ont pris le jeu en main pour préparer la prochaine animation du jeu à la maison des jeunes de Saint-Joachim par la commission éducation.

« Panique à la TransiSchool ! » est un outil pédagogique à destination des jeunes âgés de 11 à 15 ans, imaginé dans le cadre du programme Fair Future.

Nécessairement animé par une ou deux personnes, ce jeu d’enquête permet aux adolescents, répartis en équipes, d’acquérir des connaissances sur le monde qui les entoure, de mieux comprendre le système économique dominant et de leur présenter de possibles alternatives. Il y a des énigmes à relever et des indices à collecter pour découvrir, en partant du quotidien, les différents enjeux des pratiques de consommation. « Panique à la TransiSchool ! » invite bien entendu, au final, les jeunes à passer à l’action, à agir et participer à une transition écologique et solidaire.

Marché des producteurs Parc Naturel régional de Brière

A l’occasion du Congrès des parcs naturels régionaux de France organisé cette année sur le Parc naturel régional de Brière, un marché des producteurs locaux et de l’artisanat  est organisé

le vendredi 21 octobre, de 9h30 à 13h30
au Ruban Bleu, à Saint-Nazaire.

A retrouver sur le marché :

  • Fromage, spiruline, miel, escargots, confiture, sel, pâtes de fruits, bière, vin, livre, objets en bois, céramiques, maroquinerie, savons, bougies…
  • Des dégustations des parcs naturels régionaux de France, des dégustations proposées par les élèves du CFA de Saint-Nazaire, et le midi une offre de restauration concoctée par les élèves de la Maison de l’apprentissage
    (formule complète entrée / plat / dessert à emporter : 8€)

Marché paysan

Les producteurs de café éthiopiens Bench Maji

Fierté des producteurs éthiopiens de découvrir leur café de forêt Bench Maji dans les rayons de notre boutique.

En parallèle de la production de café, ils ont le projet de développer la production de miel et dans ce cadre ont échangé avec deux apiculteurs de la région, Nicolas du Rucher des marais à Montoir-de-Bretagne et Julien à Campbon.

   

Leur venue à Saint-Nazaire leur a également permis de découvrir l’océan (salé !!!) et les marais salants.

 

Leur séjour dans la région s’est terminé par une soirée riche d’échanges et d’informations à Savenay où 11 bénévoles d’Artisans du Monde Saint-Nazaire ont participé.

 

Merci à Yannick Chambon de Solidar’Monde pour cette rencontre.

La précarité alimentaire qu’est-ce ?

Le savais-tu ? En France, 7 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire en 2020 ! Tant de gens qui n’ont pas de quoi manger à leur faim : c’est ça, la précarité alimentaire. Et elle ne cesse d’augmenter…

😱 Face à cette situation, on pourrait se dire que la solution est de baisser les prix des produits alimentaires, toujours plus. Mais c’est une fausse bonne idée ! Déjà, les produits discount sont souvent mauvais pour la santé et pour l’environnement. Ensuite, un prix très bas signifie bien trop souvent des agriculteur.ice.s sous payés, qui viennent ensuite rejoindre les rangs de ceux qui souffrent de précarité alimentaire…

📹 Mais alors, que faire ? Dans cette vidéo, @ami_des_lobbies et @greenpeace_france décryptent ces enjeux et vous présentent des politiques publiques qui, si elles étaient mises en place, permettraient à tout un chacun d’accéder à une alimentation saine, durable et équitable !

Lien de la vidéo : https://youtu.be/Rn_kLtLnKts

Qui a fait mon œuf de Pâques ?

🐰 Qui a fait mon œuf de Pâques ? Sans label de #CommerceEquitable sur le paquet, rien ne garantit qu’il n’a pas été fait par des enfants…

😱 Selon une étude publiée en octobre par un institut de recherche américain, 790 000 enfants étaient employés illégalement dans des cacaocultures en Côte d’Ivoire en 2018 et 2019 ! Et pour rappel : la Côte d’Ivoire fournit 45% du cacao mondial.

🤔 Comment ça se fait ? La majorité des producteur.ice.s de cacao sont sous-rémunérés par l’industrie du cacao dont une poignée d emultinationales se partagent les profits ! Cette situation oblige les famille à faire travailler les enfants pour tenter de s’en sortir !

🍫 Et si, devant le rayon chocolats, on y pensait ? En choisissant du chocolat issu du commerce équitable on garantit un revenu qui permet aux producteur.ice.s de vivre dignement et garantit sans travail des enfants.