Archives de catégorie : Adhérents

Cet espace est réservé aux adhérents, il faut vous connecter pour avoir accès aux informations. Cliquer sur « connexion » dans la marge gauche de l’écran..

🍫 Pour Pâques, choisissez un chocolat équitable

La culture du cacao est la première cause de déforestation en Afrique de l’Ouest, qui concentre à elle seule 70% de la production mondiale de cacao.

Sous la pression d’un prix d’achat trop bas, de récoltes insuffisantes et des effets du dérèglement climatique, les producteurs et productrices cherchent à produire plus et par conséquent, à étendre leurs surfaces au détriment de la forêt. La Côte d’Ivoire a ainsi perdu 90% de son couvert forestier depuis 1960. À ce rythme, la totalité des forêts ivoiriennes pourraient disparaitre d’ici 2034.

En assurant un revenu décent aux producteurs et aux productrices de cacao, le commerce équitable permet une transition vers des modes de production plus respectueux de l’environnement et de la santé des personnes. C’est le cas de l’agriculture biologique associée à des pratiques d’agroforesterie, qui associe différentes espèces d’arbres et de végétaux, afin de créer un écosystème favorable à l’ensemble des espèces présentes.

Choisir un chocolat Artisans du Monde pour Pâques, c’est faire le choix de la défense de l’environnement et des droits humains, tout en soutenant un réseau associatif de commerces locaux.

Faire le plein de chocolats près de chez soi

Accord de libre-échange UE-Mercosur : une bombe climatique et un accord antidémocratique


Alors que les agriculteurs et agricultrices manifestent dans toute l’Europe, nous déplorons que la Commission Européenne continue de faire pression sur les états, pour ratifier un accord qui sera source de concurrence déloyale entre agriculteur·ices d’Europe et d’Amérique du Sud.️

L’accord de libre-échange UE-Mercosur constitue une grave menace pour les personnes et l’environnement. Comme le montrent plusieurs études, dont l’étude d’impact menée par la Commission elle-même, l’accord de libre-échange, au lieu de lutter contre l’urgence climatique, va l’aggraver. Il place une fois encore les intérêts économiques au-dessus de notre bien-être commun.

De plus, les négociations autour de cet accord n’ont aucune légitimité démocratique. Cela s’illustre par la précipitation de la Commission Européenne pour conclure un accord à l’abri de l’examen du public et du Parlement européen. À l’approche des élections européennes, cette absence de débat démocratique et de transparence porte atteinte à la légitimité de l’UE et la crédibilité de ses institutions.

Nous soutenons la demande des agriculteurs et agricultrices de mettre fin aux négociations sur cet accord obsolète entre l’UE et le Mercosur

En savoir plus

Commande en ligne

Nous maintenons le service de la commande en ligne de nos produits alimentaires et cosmétiques.

avec retrait en boutique sur le temps d’ouverture  de la boutique du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.

Il suffit de

  1. télécharger le bon de commande en cliquant sur le bouton ci-dessous,
  2. le compléter et le retourner ensuite à l’adresse courriel
    saint-nazaire@artisansdumonde.org
  3. Votre commande sera traitée dans les 48 heures.

Au format XLS (EXCEL)


Au format ODS (LIBRE OFFICE)

Ce bon de commande est évolutif en fonction des stocks et livraisons.

Vous pouvez également consulter nos catalogues en ligne en cliquant sur l’image.

Épicerie Équitable et Bio                             Artisanat             

Catalogue épicerie 2023                Catalogue artisanat printemps 2023

Les ventes des produits de l’artisanat peuvent également se réaliser  sur commande avec retrait en boutique ou « clique & collecte« , dans la limite des stocks disponibles.
Vous pouvez consulter notre catalogue spécifique pour vous aider à passer commande , il suffit de cliquer dessus.

Contact

 

 

Quinzaine du commerce équitable – LE CHOCOLAT

Le Commerce Équitable, une démarche favorable à l’environnement et à l’humain.

Pourquoi juste consommer quand on peut consommer juste ?

Dans le cadre de Côté Nature et de la Quinzaine du Commerce Équitable le chocolat est mis à l’honneur le samedi 13 mai sur le stand d’Artisans du Monde avec le CNCE (Conseil Nazairien pour le Commerce Équitable).

Dégustation, jeux, échanges, expositions sur toute la filière du Commerce Équitable.

Le Procès du Commerce Equitable

Soirée théâtrale organisée par le CNCE (Conseil Nazairien pour le Commerce Equitable). Ce vendredi 12 mai à Agora, s’est jouée la pièce de théâtre « Le Procès de Commerce équitable » avec la compagnie Skrarab Théâtre.

A travers la mise en scène d’un « tribunal du peuple », cette pièce propose une réflexion sur le système économique et notre capacité à le changer, sur la solidarité mondiale et plus largement sur l’impact de notre consommation sur le monde.

Dans la matinée, 140 élèves du lycée Ste Anne ont assisté à cette reprèsentation.

La représentation s’est terminée par un débat avec les acteurs.

LA PART DES AUTRES

Festival ALIMENTERRE

Le film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable.

L’alimentation qui est au cœur des échanges humains possède cette capacité à inclure et à exclure.

https://www.alimenterre.org/la-part-des-autres-l-acces-de-tous-a-une-alimentation-de-qualite-et-durable

À la suite de la projection, nous vous proposons un débat pour croiser les regards.

Plus d’infos : https://www.saintnazaire-associations.org/actualites-sna/evenements/cine-debat-2/

Panique à la TransiSchool

Panique à la TransiSchool : un jeu pour découvrir le commerce équitable

Ce jeu d’enquête permet aux 11-15 ans de comprendre les rouages de la mondialisation et les bases du commerce équitable.

Une équipe de bénévoles d’Artisans du Monde ont pris le jeu en main pour préparer la prochaine animation du jeu à la maison des jeunes de Saint-Joachim par la commission éducation.

« Panique à la TransiSchool ! » est un outil pédagogique à destination des jeunes âgés de 11 à 15 ans, imaginé dans le cadre du programme Fair Future.

Nécessairement animé par une ou deux personnes, ce jeu d’enquête permet aux adolescents, répartis en équipes, d’acquérir des connaissances sur le monde qui les entoure, de mieux comprendre le système économique dominant et de leur présenter de possibles alternatives. Il y a des énigmes à relever et des indices à collecter pour découvrir, en partant du quotidien, les différents enjeux des pratiques de consommation. « Panique à la TransiSchool ! » invite bien entendu, au final, les jeunes à passer à l’action, à agir et participer à une transition écologique et solidaire.

Marché des producteurs Parc Naturel régional de Brière

A l’occasion du Congrès des parcs naturels régionaux de France organisé cette année sur le Parc naturel régional de Brière, un marché des producteurs locaux et de l’artisanat  est organisé

le vendredi 21 octobre, de 9h30 à 13h30
au Ruban Bleu, à Saint-Nazaire.

A retrouver sur le marché :

  • Fromage, spiruline, miel, escargots, confiture, sel, pâtes de fruits, bière, vin, livre, objets en bois, céramiques, maroquinerie, savons, bougies…
  • Des dégustations des parcs naturels régionaux de France, des dégustations proposées par les élèves du CFA de Saint-Nazaire, et le midi une offre de restauration concoctée par les élèves de la Maison de l’apprentissage
    (formule complète entrée / plat / dessert à emporter : 8€)

Marché paysan