Archives de catégorie : Adhérents

Cet espace est réservé aux adhérents, il faut vous connecter pour avoir accès aux informations. Cliquer sur « connexion » dans la marge gauche de l’écran..

La précarité alimentaire qu’est-ce ?

Le savais-tu ? En France, 7 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire en 2020 ! Tant de gens qui n’ont pas de quoi manger à leur faim : c’est ça, la précarité alimentaire. Et elle ne cesse d’augmenter…

😱 Face à cette situation, on pourrait se dire que la solution est de baisser les prix des produits alimentaires, toujours plus. Mais c’est une fausse bonne idée ! Déjà, les produits discount sont souvent mauvais pour la santé et pour l’environnement. Ensuite, un prix très bas signifie bien trop souvent des agriculteur.ice.s sous payés, qui viennent ensuite rejoindre les rangs de ceux qui souffrent de précarité alimentaire…

📹 Mais alors, que faire ? Dans cette vidéo, @ami_des_lobbies et @greenpeace_france décryptent ces enjeux et vous présentent des politiques publiques qui, si elles étaient mises en place, permettraient à tout un chacun d’accéder à une alimentation saine, durable et équitable !

Lien de la vidéo : https://youtu.be/Rn_kLtLnKts

Qui a fait mon œuf de Pâques ?

🐰 Qui a fait mon œuf de Pâques ? Sans label de #CommerceEquitable sur le paquet, rien ne garantit qu’il n’a pas été fait par des enfants…

😱 Selon une étude publiée en octobre par un institut de recherche américain, 790 000 enfants étaient employés illégalement dans des cacaocultures en Côte d’Ivoire en 2018 et 2019 ! Et pour rappel : la Côte d’Ivoire fournit 45% du cacao mondial.

🤔 Comment ça se fait ? La majorité des producteur.ice.s de cacao sont sous-rémunérés par l’industrie du cacao dont une poignée d emultinationales se partagent les profits ! Cette situation oblige les famille à faire travailler les enfants pour tenter de s’en sortir !

🍫 Et si, devant le rayon chocolats, on y pensait ? En choisissant du chocolat issu du commerce équitable on garantit un revenu qui permet aux producteur.ice.s de vivre dignement et garantit sans travail des enfants.

A qui profite le chocolat?

😋 Toi aussi, tu as hâte d’être à Pâques pour te régaler de chocolat ? Tu as bien raison ! Mais est-ce que tu sais à qui profite la production de tes œufs de Pâques ? Bien souvent, elle ne profite qu’aux grands groupes occidentaux et pas du tout aux petits producteurs…

🤔 Eh oui, derrière ce petit plaisir anodin pour nous se cachent des enjeux sociaux, géopolitiques et environnementaux ! Pour tout comprendre à ces enjeux complexes, on te conseille de regarder le super épisode “Cacao : à qui profite le chocolat ?” de Le dessous des cartes de @artefr!

🔔 Parce que se faire plaisir c’est top, mais le faire en connaissance de cause c’est mieux !

Les Kinder surprise sont-ils fait par des enfants ?

😱 Acheter à nos enfants des chocolats fabriqués par d’autres enfants ? Jamais de la vie ! Et pourtant dans la réalité c’est plutôt courant…

📺 Dans cette vidéo, @hadriengonzales @leparisien enquête pour nous sur la conception des Kinder Surprise. Sont-ils faits par des enfants ? La réponse est, malheureusement, oui.

🤔 Comment ça se fait ? Les producteurs de cacao, sous-rémunérés, se retrouvent souvent à devoir faire travailler leurs enfants pour s’en sortir financièrement. Alors, pour lutter activement contre le travail des enfants, une seule solution : une rémunération juste qui permette aux producteur·ices de vivre dignement tout laissant leurs enfants aller à l’école !

🔔A l’approche de Pâques, pensons-y ! Et si, en choisissant notre chocolat, on se demandait : par qui est-il fait ? Le chocolat issu du #CommerceEquitable permet garantit de répondre à ses enjeux !

Lien de la vidéo : https://dai.ly/x80ck2b

100 000 fermes françaises ont disparu !

Ces 10 dernières années, 100 000 fermes françaises ont disparu ! Pourtant la surface agricole, elle, ne diminue pas.

⚠ En parallèle, la taille moyenne des exploitations agricoles a gagné 14 hectares en 10 ans ! ça veut dire que les petites fermes indépendantes sont littéralement absorbées par les grosses exploitations !

🤔 Comment ça se fait ? Un grand nombre de nombre d’agriculteurs vendent leur terres car ils ne peuvent pas s’en sortir, même en travaillant 7/7 ! Pas de quoi attirer les nouvelles générations…

⏳ Notre agriculture est précieuse, c’est le berceau de notre alimentation. Il y a donc urgence à donner aux agriculteur.ice.s les moyens de conserver leur ferme et revaloriser cette profession ! Un espoir rendu possible avec le commerce équitable français.

Cap sur le Commerce Équitable, du 7 au 22 mai, à Saint-Nazaire !

Pourquoi “juste” consommer quand on peut consommer “juste”… ?

La Quinzaine du commerce équitable revient du 7 au 22 mai et s’adresse à tous les habitants pour une édition chaleureuse et vitaminée ! L’objectif ? Faire découvrir le commerce équitable et ses impacts positifs sur les êtres humains et l’environnement.

Il y en a pour tous les âges … découvrez-le programme !

Thème 2022 :
Le commerce équitable : des valeurs qui nous rapprochent !
L’occasion de mettre en lumière les liens qui nous unissent à celles et ceux qui nous nourrissent et fabriquent nos produits. Dans les pays du Sud comme en France, le constat est sans appel : les grandes difficultés économiques des producteur·rice·s et les conséquences du changement climatique sur les populations les plus vulnérables doivent nous amener à changer nos manières de produire et de consommer. Le commerce équitable est une des solutions !

Vous aussi, participez et faites bouger les lignes, on vous attend !

Contact : Saint-Nazaire Associations*: 02 40 66 97 34
https://www.commercequitablestnazaire.org/

*Le CNCE est piloté par Saint-Nazaire Associations au nom de la Ville de Saint-Nazaire

Mieux connaître Artisans du Monde !

JEUDI 5 MAI 2022 DE 09:30 À 12:30
Visio gratuite : Mieux connaître Artisans du Monde
En préparation de la Quinzaine du Commerce Equitable (coordonnée par Commerce Equitable France) nous vous proposons de revoir les bases du commerce équitable avec la visio “Mieux connaître Artisans du Monde” !
Que vous veniez de rejoindre le mouvement Artisans du Monde ou que vous souhaitiez découvrir nos actions, rendez-vous le 5 mai en visio pour en apprendre plus, échanger, débattre et rafraîchir vos connaissances avec la visio “Mieux connaître Artisans du Monde” !
Elle se déroulera en deux temps :
1. Le commerce équitable en bref :
– définition,
– critères,
– labels.
2. Le mouvement Artisans du Monde :
– histoire et valeurs,
– fonctionnement et gouvernance,
– les piliers.
Afin de vous inscrire, suivez ce lien :
https://framaforms.org/visio-mieux-connaitre-adm-0505-de…
Le lien de connexion vous sera communiqué au plus tard la veille par mail (à l’adresse que vous aurez renseignée lors de votre inscription).
Au plaisir de vous y retrouver !
Vous souhaitez suivre une formation sur le commerce équitable ou sur l’éducation populaire ? Découvrez notre catalogue de formations 2022 :
https://artisansdumonde.org/…/notre-catalogue-des-formations-2022-est-disponible

 

Appel à signature / Initiative citoyenne européenne pour l’interdiction des produits des colonies

Plateforme des ONG française pour la Palestine

> Signez l’Initiative Citoyenne Européenne !

Nous ne voulons plus de produits des colonies israéliennes sur notre territoire, et nous pouvons l’obtenir !

La colonisation d’un territoire occupé par la puissance occupante est un crime de guerre au sens du droit international. Les résolutions de l’ONU sont parfaitement claires : tous les territoires conquis par Israël en juin 1967 (la Cisjordanie y compris Jérusalem-Est, la Bande de Gaza et le plateau du Golan) sont des territoires occupés au sens du droit international. De ce fait, toutes les colonies israéliennes dans ces territoires sont illégales au sens du droit international. Et tous les produits qui en sont issus sont des produits de cette illégalité.

Une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) permet à un groupe de citoyens issus de 7 États membres de l’UE de demander à la Commission européenne de prendre des mesures spécifiques dans son champ de compétences (un exemple récent est l’interdiction du glyphosate). Dès lors que l’initiative recueille 1 million de signatures, la Commission est obligée d’examiner sérieusement les suites à donner à cette demande.

En Europe, une coalition d’une centaine d’organisations et en France, une coalition d’une trentaine d’organisations syndicales, associatives, ONG et partis politiques, sont impliquées pour soutenir, promouvoir et faire signer cette initiative.

Mobilisons-nous ! Signez, faites signer autour de vous, partagez !

>> Signez l’Initiative Citoyenne Européenne !

>> Lire le communiqué de presse / Lancement de l’initiative citoyenne européenne #StopSettlements pour mettre fin au commerce avec les colonies israéliennes

>> Retrouvez toutes les informations de la campagne sur le site de l’AFPS

>> Partagez et faites signer sur Facebook, Twitter et Instagram

Place aux associations

« Place aux associations » du 4 septembre 2021
à la base sous-marine à Saint-Nazaire.

Un stand bien renseigné

un peu excentré qui ne nous a pas permis beaucoup de contacts. Dommage !

Un bar bien placé dans la lumière du port, qui a bien fonctionné et qui permet de nous faire connaître malgré tout