Panique à la TransiSchool : un jeu pour découvrir le commerce équitable
Ce jeu d’enquête permet aux 11-15 ans de comprendre les rouages de la mondialisation et les bases du commerce équitable.
Une équipe de bénévoles d’Artisans du Monde ont pris le jeu en main pour préparer la prochaine animation du jeu à la maison des jeunes de Saint-Joachim par la commission éducation.
« Panique à la TransiSchool ! » est un outil pédagogique à destination des jeunes âgés de 11 à 15 ans, imaginé dans le cadre du programme Fair Future.
Nécessairement animé par une ou deux personnes, ce jeu d’enquête permet aux adolescents, répartis en équipes, d’acquérir des connaissances sur le monde qui les entoure, de mieux comprendre le système économique dominant et de leur présenter de possibles alternatives. Il y a des énigmes à relever et des indices à collecter pour découvrir, en partant du quotidien, les différents enjeux des pratiques de consommation. « Panique à la TransiSchool ! » invite bien entendu, au final, les jeunes à passer à l’action, à agir et participer à une transition écologique et solidaire.