🍫 Pour Pâques, choisissez un chocolat équitable

La culture du cacao est la première cause de déforestation en Afrique de l’Ouest, qui concentre à elle seule 70% de la production mondiale de cacao.

Sous la pression d’un prix d’achat trop bas, de récoltes insuffisantes et des effets du dérèglement climatique, les producteurs et productrices cherchent à produire plus et par conséquent, à étendre leurs surfaces au détriment de la forêt. La Côte d’Ivoire a ainsi perdu 90% de son couvert forestier depuis 1960. À ce rythme, la totalité des forêts ivoiriennes pourraient disparaitre d’ici 2034.

En assurant un revenu décent aux producteurs et aux productrices de cacao, le commerce équitable permet une transition vers des modes de production plus respectueux de l’environnement et de la santé des personnes. C’est le cas de l’agriculture biologique associée à des pratiques d’agroforesterie, qui associe différentes espèces d’arbres et de végétaux, afin de créer un écosystème favorable à l’ensemble des espèces présentes.

Choisir un chocolat Artisans du Monde pour Pâques, c’est faire le choix de la défense de l’environnement et des droits humains, tout en soutenant un réseau associatif de commerces locaux.

Faire le plein de chocolats près de chez soi

Accord de libre-échange UE-Mercosur : une bombe climatique et un accord antidémocratique


Alors que les agriculteurs et agricultrices manifestent dans toute l’Europe, nous déplorons que la Commission Européenne continue de faire pression sur les états, pour ratifier un accord qui sera source de concurrence déloyale entre agriculteur·ices d’Europe et d’Amérique du Sud.️

L’accord de libre-échange UE-Mercosur constitue une grave menace pour les personnes et l’environnement. Comme le montrent plusieurs études, dont l’étude d’impact menée par la Commission elle-même, l’accord de libre-échange, au lieu de lutter contre l’urgence climatique, va l’aggraver. Il place une fois encore les intérêts économiques au-dessus de notre bien-être commun.

De plus, les négociations autour de cet accord n’ont aucune légitimité démocratique. Cela s’illustre par la précipitation de la Commission Européenne pour conclure un accord à l’abri de l’examen du public et du Parlement européen. À l’approche des élections européennes, cette absence de débat démocratique et de transparence porte atteinte à la légitimité de l’UE et la crédibilité de ses institutions.

Nous soutenons la demande des agriculteurs et agricultrices de mettre fin aux négociations sur cet accord obsolète entre l’UE et le Mercosur

En savoir plus