Le savais-tu ? En France, 7 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire en 2020 ! Tant de gens qui n’ont pas de quoi manger à leur faim : c’est ça, la précarité alimentaire. Et elle ne cesse d’augmenter…
😱 Face à cette situation, on pourrait se dire que la solution est de baisser les prix des produits alimentaires, toujours plus. Mais c’est une fausse bonne idée ! Déjà, les produits discount sont souvent mauvais pour la santé et pour l’environnement. Ensuite, un prix très bas signifie bien trop souvent des agriculteur.ice.s sous payés, qui viennent ensuite rejoindre les rangs de ceux qui souffrent de précarité alimentaire…
📹 Mais alors, que faire ? Dans cette vidéo, @ami_des_lobbies et @greenpeace_france décryptent ces enjeux et vous présentent des politiques publiques qui, si elles étaient mises en place, permettraient à tout un chacun d’accéder à une alimentation saine, durable et équitable !
Lien de la vidéo : https://youtu.be/Rn_kLtLnKts
🐰 Qui a fait mon œuf de Pâques ? Sans label de
😋 Toi aussi, tu as hâte d’être à Pâques pour te régaler de chocolat ? Tu as bien raison ! Mais est-ce que tu sais à qui profite la production de tes œufs de Pâques ? Bien souvent, elle ne profite qu’aux grands groupes occidentaux et pas du tout aux petits producteurs…

😱 Acheter à nos enfants des chocolats fabriqués par d’autres enfants ? Jamais de la vie ! Et pourtant dans la réalité c’est plutôt courant…
Aujourd’hui, dans le monde, 500 millions de paysans ont faim ! C’est paradoxal : les agriculteur·ice·s nous nourrissent, mais ils ont du mal à se nourrir eux-mêmes. Pourquoi ?
Ces 10 dernières années, 100 000 fermes françaises ont disparu ! Pourtant la surface agricole, elle, ne diminue pas.



Pourquoi “juste” consommer quand on peut consommer “juste”… ?